Menu 081625658
Place Patenier 15 5500 Dinant
7j/7 24h/24
Le cabinet est au Place Patenier 15
5500 Dinant
Mes disponibilités 7j/7
24h/24
Mes disponibilités 7j/7
24h/24

Eve Rolin Infirmière à domicile à Dinant (5500)
To Top

Prise de sang – Infirmière à Dinant

Le cabinet infirmier à Dinant se charge de votre prélèvement sanguin pour un besoin d’analyse. Eve Rolin, infirmière à domicile à Dinant, je suis disposée à vous recevoir en cabinet ou à votre domicile. Je propose également mon accompagnement dans la transmission du résultat au médecin traitant.
Prise de sang – Infirmière à Dinant

La prise de sang

Un prélèvement sanguin est une étape courante au cours de la vie de la plupart des patients. Il s’agit d’une ponction du sang réalisée au niveau d’une veine du bras au moyen d’une aiguille. Le médecin prescrit ce type d’analyse pour obtenir des renseignements minutieux sur l’état de santé d’un individu. Il émet des hypothèses, puis prescrit des tests sanguins adéquats pour les vérifier. La prise de sang est nécessaire pour :
  • confirmer un diagnostic concernant des affections chroniques ou aiguës ;
  • dépister une maladie ;
  • faire un bilan de santé ;
  • suivre l’évolution d’une maladie dans le cas d’un traitement sur le long terme ;
  • vérifier les signaux suspicieux d’une maladie ;
  • faire un bilan sanguin de routine.
La prise de sang peut se faire en laboratoire ou à domicile par une infirmière libérale sur prescription médicale. La présentation de l’ordonnance médicale est obligatoire. Pour un prélèvement à jeun, le patient doit éviter les nourritures et les boissons sucrées 12 heures avant le rendez-vous. L’alcool, la cigarette et la pratique d’un sport intense sont également proscrits avant un prélèvement.
Au moment du prélèvement, le professionnel de santé vous installe confortablement en position assise, désinfecte la zone de travail, met un garrot, et réalise la ponction rapidement au moyen d’une aiguille et d’un tube de prélèvement. Il met ensuite une compresse sur le point du prélèvement pour éviter la formation d’un hématome. Il passe enfin à l’étiquetage du tube pour l’envoyer au laboratoire d’analyses.
 

Le bilan sanguin

Un prélèvement de sang suivi d’un bilan sanguin est nécessaire pour vérifier, et contrôler l’état de santé d’un patient. Il intervient notamment dans le cadre de :
  • la surveillance de la glycémie et du cholestérol ;
  • le dépistage d’une inflammation sanguine ;
  • le contrôle de la vitesse de la sédimentation du sang ;
  • la surveillance régulière du diabète en cas d’antécédents familiaux.
Le bilan de routine peut se faire tous les 3 ans. Pour les patients hypertensifs, en surpoids ou risquant de devenir diabétique, il doit être effectué annuellement. Il peut également être prescrit par un médecin à tout moment, s’il le juge utile. Ce dispositif indique la quantité de globules rouges et blancs, la concentration de protéines, le taux d’hormones et de plaquettes dans le sang et bien d’autres informations sur la santé de la personne.
Le bilan sanguin

L’interprétation d’un bilan sanguin

Le sang détient une mine de renseignements sur l’état de santé d’un individu. Les différentes analyses sanguines peuvent révéler des risques de maladie cardio-vasculaire, un trouble hormonal, une hypo ou une hyperglycémie, un calcul ou une insuffisance rénale, etc. Parmi les bilans les plus courants prescrits par le médecin, l’on distingue :
  • l’hémogramme ou NFS (numération de formule sanguine) : test de concentration de globules rouges et blancs, et de plaquettes dans le sang, bilan de santé général…;
  • analyse inflammatoire : vérification de la vitesse de sédimentation, dépistage d’une inflammation sanguine chronique ou aiguë, contrôle du taux de CRP… ;
  • glycémie à jeun : diagnostic de diabète (pré-diabète si le taux est entre 1,1 et 1,25 g/l, diabète, si le taux est plus de 1,25 g/l) ;
  • mesure du cholestérol : dans un litre de sang, il faut au plus 2 g de cholestérol, sinon le patient risque un problème cardio-vasculaire. Si le taux est trop bas, cela peut être un signe de malnutrition ou d’un problème d’hormone.
  • uricémie : entre 25 et 60 mg/l, le taux d’acide urique est normal. Au-delà de ce taux, le patient peut présenter un cas de goutte ou de calcul rénal.
L’interprétation de chaque résultat dépend de la concentration sanguine de l’élément analysé. Un taux normal signifie qu’il n’y a pas de souci à se faire. Un taux bas ou élevé peut faire référence à un risque, à l’apparition ou à l’existence d’une pathologie.
Infirmière à domicile à Dinant (5500)
Me contacter au 081625658
Le cabinet est au Place Patenier 15
5500 Dinant
Mes disponibilités 7j/7
24h/24
Vous appréciez, partagez !
Eve Rolin Télèphone081 62 56 58
AdressePlace Patenier 15
5500 Dinant